UNISTRA : Thèses

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:6e4c1d649257518fad62da526a341e43' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:2ad975044627cf681002cdfe87f4eccb' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:550942a9914340a2f16373a13c2115e9' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:578cbfd5777a307ae4d44117938fbab1' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

Depuis le 1er janvier 2012, le dépôt légal des thèses à l’Université de Strasbourg se fait sous forme « électronique ».

Le passage du dépôt légal papier au dépôt légal électronique s'est effectué grâce à un projet co-piloté par le Service Commun de la Documentation et la Direction de la recherche, en étroite collaboration avec la Direction informatique. Inscrit dans le Schéma Directeur du Numérique (SDN) de l’Université de Strasbourg, ce projet a abouti en mai 2012.

L'objectif est non seulement de simplifier le circuit de traitement des thèses, mais aussi, et surtout, de renforcer leur visibilité et d'assurer leur archivage pérenne.

Pour mettre en œuvre ce projet, l'Université de Strasbourg a rejoint le réseau des établissements utilisateurs de l'application STAR (Signalement des Thèses, Archivage et Recherche), mise en place par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). STAR permet de gérer le dépôt du texte intégral de la thèse et de sa notice bibliographique (métadonnées), d'archiver chaque thèse de manière pérenne, de la signaler dans le catalogue national SUDOC(Système Universitaire de Documentation), et de la diffuser sur le portail TEL(Thèses En Ligne).

Pour une diffusion plus large de ses thèses, l'Université a opté pour la solution logicielle ORI-OAI. Cette plateforme de diffusion permettra d'accéder, dans le respect des droits d’auteur et du contrat de diffusion signé par le docteur, au texte intégral des thèses déposées depuis le 1er janvier 2012, mais aussi aux thèses électroniques déposées sur la base du volontariat depuis 2006. De nombreuses options de recherche sont proposées à l'internaute (recherche thématique, par école doctorale, etc.). La plateforme permettra, en outre, de mettre en ligne des mémoires (actuellement, une sélection de mémoires de l'Institut d'Études Politiques et de l'Institut des Hautes Études Européennes). À l'avenir, d'autres documents tels que des thèses d'exercice (médecine et pharmacie) et des HDR (Habilitations à Diriger des Recherches) y seront également intégrés.

Le dépôt du fichier de la thèse, ainsi que des documents d’accompagnement, se fait en ligne, par l’étudiant, grâce à un outil de dépôt (Dépôt-Thèses) intégré à l’ENT.

Infos générales
Établissement: 
Courriel du contact: 
adeline.rege@unistra.fr
Infos documentaires
Descriptif documentaire: 

La plateforme donne accès à une partie de la production scientifique de l’Université de Strasbourg. Elle permet d’accéder au texte intégral d’environ 1 500 documents.

Il s’agit :

  • -  des thèses (toutes disciplines) ayant fait l’objet du dépôt légal électronique depuis le 1er janvier 2012 ;
  • -  des thèses ayant fait l’objet d’un dépôt électronique volontaire de la part de leur auteur auprès du Service Commun de la Documentation entre 2006 et 2011 ;
  • -  sur la base du volontariat et avec l’accord de leur composante, d’une sélection de mémoires d’étudiants.
Date de mise en service: 
Mardi, 22 Mai, 2012
Avancement du projet: 
En production
Type d'implantation: 
Production de ressources
Type d'implantation: 
Agrégation de ressources
Type d'implantation: 
Entrepôt institutionnel
Ressources gérées: 
Thèses
Ressources gérées: 
Travaux étudiants
Type de documents: 
Texte
Accès à l'entrepôt: 
Accès public et restreint
Politique des droits: 

La mise en ligne d'un document est soumise à la signature d'un contrat de diffusion entre l'auteur et l'Université. L'auteur est libre de choisir de diffuser son travail sur Internet ou sur l'Intranet de l'Université.

En cas de diffusion sur Internet, le document est librement accessible à tout un chacun.

En cas de diffusion restreinte (Intranet), l'accès est réservé aux membres de la communauté universitaire de Strasbourg. Ceux-ci doivent donc s'authentifier avec leurs identifiants ENT (login et mot de passe). Les documents en accès restreint sont identifiés par une icône de type « cadenas ».

Les utilisateurs extérieurs à l'Université de Strasbourg qui souhaiteraient consulter une thèse en accès restreint peuvent le faire sur les postes informatiques des bibliothèques du Service Commun de la Documentation. Les documents en accès restreint ne sont pas disponibles pour le prêt entre bibliothèques (PEB).

Infos techniques
Descriptif technique: 

La plate-forme de thèses et mémoires se compose de deux serveurs.

Le premier héberge ORI-OAI, le second héberge les documents ainsi que l'outil de dépôt des thèses, mémoires et autres, par les étudiants.

Tout d'abord, l'étudiant dépose ses fichiers (documents administratifs, métadonnées et texte de sa thèse ou de son mémoire) via une interface web qui repose sur l'application Bigfilesharing développée par l'Université de Grenoble 1 (https://www.projet-plume.org/fiche/bigfilesharing).
Ses fichiers sont directement accessibles aux gestionnaires de la Direction de la Recherche et du SCD via un simple partage réseau windows. Ceux-ci peuvent vérifier la conformité des documents et les classer en fonction de leur mode de diffusion et de leur école doctorale.
L'arborescence pour chaque type de document est la suivante, en résumé :

  • version d'archivage (version complète de la thèse, également déposée dans STAR) ;
  • version de diffusion (version complète ou non de la thèse, également déposée dans STAR) ;
  • "accès restreint" : thèses accessibles uniquement sur notre intranet ;
  • "public" : thèses accessibles à tous ;
  • "confidentiel" : thèses non accessibles durant une période définie par le doctorant et/ou le jury.

Concernant ORI-OAI, seuls les fichiers des répertoires "accès restreint" et "public" sont visibles dans la notice.
Si un visiteur extérieur à l'université (ou non authentifié par CAS) tente d'accéder à une thèse en accès restreint, il est redirigé vers la page d'authentification CAS. Techniquement, cette gestion des accès aux répertoires s'effectue avec un simple serveur Apache, paramétré en conséquence.
Pour les thèses : les métadonnées administratives ont quant à elle été saisies préalablement dans Apogée et remontées à l'aide d'un script maison dans STAR. Les métadonnées documentaires et l'URL du fichier de diffusion sont directement saisies dans STAR. Le tout est ensuite moissonné en OAI-PMH par ORI-OAI.
Pour certains mémoires, les HDR, les thèses d'exercices (à venir) : les métadonnées seront extraites du SUDOC, transformées en Dublin Core puis importées dans ORI-OAI via son webservice dédié. Ce processus est actuellement fonctionnel, la mise en production est prévue pour début 2013.
Enfin, nous moissonnons également en OAI-PMH notre vieux serveur de thèses et mémoires basé sur Eprints. Il s'agit de l'ensemble des thèses et mémoires soutenus entre 2006 et décembre 2011 (plus de 1600 documents) sur la base du volontariat. Les données de ce serveur seront migrées à moyen terme dans ORI-OAI.

Version: 
v1.6
Modules: 
ORI-OAI-repository
Modules: 
ORI-OAI-harvester
Modules: 
ORI-OAI-vocabulary
Modules: 
ORI-OAI-indexing
Modules: 
ORI-OAI-search
Modules: 
ORI-OAI-workflow
Modules: 
ORI-OAI-md-editor
Système d'exploitation: 
Linux
Base de données: 
PostgreSQL
Connecteurs et scripts: 
Aucun
Rebond vers les taxonomies suivantes