Partenaires internationaux

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:ac79e2a0f70f44a337f1674da5136b89' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:643a393586b0cfb4a466274449777304' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

Comme les besoins en termes de gestion du patrimoine numérique se retrouvent dans toutes les universités, d'autres systèmes similaires à ORI-OAI ont été développés.

Projets francophones

C'est le cas en particulier dans le monde francophone, où plusieurs logiciels sont développés pour élargir l'usage des ressources pédagogiques et pour permettre l'apprentissage à distance, en particulier :

  • MuREA, outil pour mutualiser les ressources numériques d'enseignement et d'apprentissage (REA), qui comprend notamment un éditeur, une base de données construite autour de la norme LOM et un moteur de recherche ;
  • Respel / Euréka, outil de catalogage collectif de ressources pédagogiques, issu de la coopération entre le Québec (Euréka) et Wallonie-Bruxelles (Respel), qui permet de fédérer les ressources de plusieurs établissements, de constituer un entrepôt au protocole OAI-PMH et de mettre à disposition les ressources au format LOM ;
  • Paloma, LOMPAD et PalomaWeb, outils d'édition, de gestion et de diffusion des ressources pédagogiques au format LOM, logiciels libres développés par Télé-université du Québec et commercialisés par sa filiale Technologies COGIGRAPH Inc (TCI), qui permettent notamment une gestion fine des fichiers et des droits des utilisateurs.

Coopération Euréka / Paloma / ORI-OAI

Les projets Euréka et Paloma viennent récemment de fusionner. Leur histoire est similaire à celle d'ORI-OAI et ils répondent aux mêmes objectifs. En pratique, sur certains points, ils sont en avance et sur d'autres, ORI-OAI est plus abouti.

Compte tenu de la proximité de ces outils avec ORI-OAI et afin de réduire les développements en doublon et d'accélérer la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités, des discussions ont été engagées pour établir une collaboration. Elles viennent d'aboutir à un premier accord cadre autorisant un développement conjoint.

Comme l'indique le communiqué, le professeur Gilbert Paquette, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA-LICEF), directeur scientifique du réseau canadien de recherche LORNET et professeur à Télé-université du Québec, vient d’obtenir une subvention de 492 000 dollars (357 000 euros) sur trois ans destinée à financer, notamment, la collaboration avec les Universités numériques françaises et, indirectement, le projet ORI-OAI.

Le projet vise à  rendre accessible une masse critique de ressources éducatives dans les portails des collèges et des universités en mutualisant les développements des systèmes Paloma, Eurêka et ORI-OAI. Les discussions sont toujours en cours pour organiser concrètement le rapprochement et pour coordonner les prochaines évolutions.

Projets d'implantations

Des projets d'implantation d'ORI-OAI sont en cours de discussion au niveau des instances nationales, en particulier dans le monde méditerranéen francophone et notamment en Tunisie et en Jordanie (cf. la carte des implantations).

Par ailleurs, des implantations ont été réalisées au Maroc (camupus virtuel marocain ; mise en production prochaine d'un entrepôt pour les thèses à l'université de Marrakech).