Intégration avec les systèmes d'information et les sites internet

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:b7a06aed8544788c6409db5cbedb6ce5' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:dcccf133dbaa0e5137634f7a69bed5ad' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

ORI-OAI est conçu pour s'interfacer avec les différents outils informatiques des établissements, non seulement ceux des bibliothèques, mais aussi avec les environnements web et les systèmes d'informations.

D'une manière générale, plus ORI-OAI est intégré dans le système d'information, plus l'établissement valorise son patrimoine numérique. Cependant, aucune intégration n'est obligatoire : ORI-OAI peut également fonctionner de manière isolée, comme un logiciel de bureau, sur un ordinateur unique ou sur un petit réseau interne (cf. la version express d'ORI-OAI).

Intégration avec les outils documentaires existants

Même s'il partage certaines fonctions avec d'autres logiciels documentaires, ORI-OAI ne les remplace pas. Au contraire, il est complémentaire avec eux et permet même de les exploiter au mieux et de les valoriser.

  • Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) : comme la plupart des SIGB gèrent le protocole ouvert OAI-PMH, les notices peuvent être importées ou exportées entre les deux outils. Pour la gestion documentaire arrière, l'établissement ou le service peut choisir de cataloguer ses ressources dans l'un ou l'autre outil, voire dans les deux, selon les besoins, les usages et les habitudes du personnel. Il en est de même pour le moteur de recherche, un seul pouvant être utilisé ou les deux. 
  • Gestion électronique de documents (GED) : si un établissement gère certains documents avec une GED, ORI-OAI peut les référencer et les indexer de manière professionnelle. Il suffit que l'outil de GED soit conforme au protocole ouvert Content Management Interoperability Services (CMIS), ce qui est généralement le cas si la GED est récente. En sens inverse, les documents indexés par ORI-OAI peuvent être stockés et rendus accessibles sur l'outil de GED.
  • Logiciels de gestion de bibliographie : les notices peuvent être exportées en XML.

Intégration avec les portails et les outils de l'enseignement supérieur

ORI-OAI est une application web : toutes ses fonctionnalités sont accessibles depuis un simple navigateur conforme aux normes (de préférence Gecko - Mozilla Firefox... - ou Webkit - Apple Safari, Google Chrome, Kde konqueror... -, mais une version de Microsoft Internet Explorer postérieure à IE7 fonctionne aussi). Cela facilite également l'intégration avec les autres outils.

  • Portails documentaires : le moteur de recherche peut être intégré dans un portail documentaire. Le moteur peut même renvoyer les données non formatées, à charge pour un autre outil de les mettre en forme.
  • Environnement numérique de travail (ENT) et plateformes d'apprentissage en ligne (LMS) : ORI-OAI peut être connecté avec un ENT tel que le portail ESUP et un LMS tel que Moodle. Les étudiants et chercheurs peuvent avoir accès directement aux documents référencés depuis une interface unique ou, à l'inverse, chercher et récupérer directement les documents depuis le moteur de recherche ORI-OAI.
  • Chaînes éditoriales : de même, les documents produits dans une chaîne éditoriale tel que Scenari gagnent à être référencés par ORI-OAI. Des réflexions sont actuellement en cours pour faciliter les échanges entre ces outils. Un module externe, CEPIA, permet de faire le lien entre une chaîne éditoriale, Moodle et ORI-OAI.
  • Gestion de la recherche : les outils de gestion de la recherche tels que GRAAL permettent notamment de lister les publications des chercheurs. Ces documents gagnent à être référencés et indexés de manière normalisée par des professionnels avec un outil spécialisé tel qu'ORI-OAI, car cela permet d'accélerer le traitement, de mieux connaître la production et de mieux la diffuser.

Intégration avec les outils d'identification et de gestion des droits d'accès

ORI-OAI autorise une gestion fine des droits d'accès. En amont, ORI-OAI propose à l'auteur ou à la documentaliste de définir des droits d'accès sur les ressources, automatiquement ou lors du dépôt. En aval, lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à une ressource référencéeORI-OAI vérifie ses droits d'accès, de consultation et de modification selon son profil (étudiant authentifié, chercheur, documentaliste, visiteur en accès local, visiteur anonyme...) et selon la nature du document (fonds interne, fonds moissonné...).

Pour ce faire, il s'appuie sur les outils existants les plus répandus dans les établissements de l'enseignement supérieur.

  • ORI-OAI peut être relié à un annuaire LDAP et à un service d'authentification centralisé (CAS) de l'établissement afin d'offrir un accès sécurisé aux ressources et aux outils, tant à l'étape du dépôt du document qu'à celle de son référencement ou de sa publication.
  • ORI-OAI peut s'appuyer sur le système de fédération d'identité de l'enseignement supérieur Shibboleth pour permettre l'accès à des utilisateurs et à des documents extérieurs à l'établissement.
  • Les interfaces de recherche et d'accès aux documents peuvent être personnalisés en fonction des utilisateurs et des types de documents.