Une palette de moteurs de recherche personnalisables

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:95ce7a76507a1a6a93a14a268ea9e6e0' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:10817bd088360cbeb07ab86571be144b' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

ORI-OAI propose un système très complet pour indexer et rechercher les documents. Plusieurs moteurs sont configurés pour les usages les plus courants, mais ils peuvent facilement être personnalisés en fonction des besoins et des souhaits.

Des exemples de moteurs de recherche publics se trouvent sur la carte des implantations. Des exemples de configurations et de thèmes (skins) se trouvent dans les contributions des établissements.

Des moteurs complets et intégrables aux systèmes d'information

Les moteurs fournis par défaut sont complets et peuvent être intégrés aux systèmes d'information de l'établissement. Ils s'appuient sur l'ensemble des métadonnées des notices des documents proposés à la diffusion et sur le texte intégral des documents. Ils peuvent être mis en place tant pour les publications internes si l'établissement a créé un entrepôt OAI que pour les documents agrégés si l'établissement récupère les notices d'autres entrepôts.

Par ailleurs, les moteurs de recherche peuvent être intégrés aux portails et aux environnements numériques de travail (ENT) pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs en profilant les recherches.

Enfin, les moteurs de recherche respectent les droits d'accès aux documents en fonction des utilisateurs, des types de documents et de leur situation dans leur cycle de vie. Ils s'appuient sur les outils informatiques les plus communs (annuaire LDAP, authentification par le système de fédération d'identité de l'enseignement supérieur Shibboleth...).

Des moteurs préconfigurés

L'établissement qui implémente ORI-OAI est libre de choisir les moteurs ainsi que leur configuration précise. Par défaut, l'application propose plusieurs moteurs prêt à l'emploi.

  • Moteur de recherche simple
    Il s'agit d'un champ textuel unique permettant de rechercher sur une ou plusieurs métadonnées en saisissant une série de termes. C'est l'interface la plus connue, car elle se trouve sur tous les sites web. C'est aussi l'interface la plus utilisée par les non-spécialistes.
  • Moteur de recherche avancée et multicritères
    Ce moteur permet d'interroger différentes métadonnées en attribuant des champs différents à chacune, voire d'interroger toutes les métadonnées des normes prises en charge. Cela permet de préfiltrer les recherches et de réduire le bruit et en conséquence de repérer plus efficacement les documents pertinents. Chaque champ est configurable. Par exemple, il est possible de proposer une liste particulière de laboratoires, une liste de thèmes ou un élément dans une classification.
  • Recherche thématique par classification
    Le moteur de recherche thématique permet de parcourir une arborescence et de sélectionner une entrée « finale » particulière pour visualiser les documents qui sont indexés avec cette entrée. Cela permet de parcourir une classification arborescente comme la Classification Décimale Dewey ou une liste alphabétique de termes comme la liste des établissements moissonnés, la liste des auteurs...
  • Liste des nouveautés
    La liste des nouveautés peut être ajoutée comme un onglet ou comme la page d'accès au moteur.

Des moteurs personnalisables

Les moteurs précédents sont préconfigurés pour les formats Dublin Core, TEF, LOM et CDM.

Il est possible de créer un moteur pour un type de document particulier, par exemple pour faciliter les recherches sur les métadonnées LOM liées aux ressources pédagogiques, plus précises que les métadonnées Dublin Core.

À l'inverse, au cas où le moteur par défaut ne répond pas à tous les besoins, il est possible de créer un moteur générique qui pourra interroger toutes les ressources, quel que soit le schéma utilisé pour les indexer.

Par ailleurs, le moteur d'indexation peut également être configuré finement pour donner plus de poids à des mots-clés, à une métadonnée particulière ou aux documents récents par exemple.