L'essentiel

user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '1:c5dc8abfd0a7f1ed4f2d0436c3143e28' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

ORI-OAI apporte des solutions pour maîtriser la profusion de documents numériques dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche : il permet d’assurer la gestion coordonnée et globale de la production intellectuelle et son accès durable et simple.

Objectifs de l'outil

Concrètement, ORI-OAI a été conçu pour répondre à deux objectifs complémentaires : la valorisation du patrimoine numérique et la construction de réseaux de portails inter-universitaires pour démultiplier les usages des ressources numériques.

  • La valorisation du patrimoine numérique consiste à tirer profit sur tous les plans (cognitif, économique, managériale...) de la masse de connaissances produites notamment par les chercheurs et les enseignants. Elle se matérialise par la création d'une archive institutionnelle, base vivante et unique regroupant tous les documents qui sont à la fois utilisés quotidiennement et suffisamment importants pour être conservés sur le long terme.
  • La construction de réseaux de portails inter-universitaires vise à échanger et à partager les patrimoines numériques de chaque établissement avec des partenaires locaux ou internationaux globalement ou sur un thème particulier, gratuitement ou en fonction de droits d'accès.

ORI-OAI, le chaînon manquant

Comme il n'existait pas d'outil répondant de manière satisfaisante aux besoins de gestion du patrimoine numérique des universités, des établissements de l'enseignement supérieur se sont associés pour créer ORI-OAI, outil spécifiquement conçu pour gérer une archive institutionnelle et donc valoriser le patrimoine numérique des universités dans sa globalité, pour tous les types de ressources.

ORI-OAI n'est pas un outil de plus mais au contraire l'outil qui permet de faire le lien à la fois entre tous les autres outils et entre les différentes composantes d'un établissement ou d'un projet. Dans ce sens, ORI-OAI s'articule avec les outils présents dans les établissements : il ne les remplace pas, mais il les valorise et en démultiplie l'usage de leurs données par la mise en réseau. Il permet également les échanges de documents et il facilite le travail collaboratif pour le référencement et l'indexation, en respect des standards documentaires et universitaires (non seulement le Dublin Core, mais également LOM, TEF...).

En pratique, ORI-OAI vise la mise en place d'un système libre et ouvert permettant :

  • de gérer tous les documents numériques produits par les établissements universitaires,
  • de les partager avec d'autres établissements,
  • de les valoriser par une indexation professionnelle,
  • de les rendre accessibles, à distance et selon les droits définis, dans des interfaces ergonomiques.

Certaines fonctionnalités sont disponibles depuis longtemps, car ORI-OAI est un projet qui a une longue histoire, et d’autres vont être disponibles très prochainement.

ORI-OAI comme projet d'établissement

ORI-OAI peut être mis en œuvre au niveau d'un simple service, d'une cellule TICE, d'un laboratoire ou d'une bibliothèque.

Cependant, il gagne à être mis en œuvre de la manière la plus large possible au sein des établissements afin de démultiplier l’usage des métadonnées, de réduire les doublons et de profiter au mieux des compétences de chaque acteur. D’une manière générale, le développement des échanges de ressources numériques s'effectue par la mise en œuvre de véritables projets d’ensemble.

De fait, au sein de chaque établissement, de nombreux acteurs sont impliqués dans la production de ces contenus numériques (enseignants, chercheurs, étudiants, le service commun de documentation, le service Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), ...) et plusieurs acteurs sont impliqués dans leur valorisation et leur gestion pérenne (service commun de documentation, direction des systèmes d'information...). ORI-OAI permet à tous ces intervenants de travailler ensemble sur les mêmes documents, et de les rendre disponibles et accessibles grace à une indexation de qualité professionnelle.

Par ailleurs, ORI-OAI peut constituer le cadre global pour les projets inter-établissements, comme dans le cas des universités numériques (nationales, thématiques - UNT - ou régionales - UNR -) ou pour la constitution d'archives nationales.