Contributeurs et espace collaboratif (Wiki)

user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:226cbafdbbb349be358a626bcf20e789' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

ORI-OAI n'existe que par ses contributeurs, non seulement pour les développements fonctionnels et techniques, mais aussi pour la documentation. Cet espace wiki a donc pour objectif de rassembler toutes les contributions des établissements utilisateurs de l'outil.

Contributions possibles

Outre une participation aux développements fonctionnels et techniques proprement dit, les utilisateurs peuvent apporter quatre grands types de contributions.

Retours d'expérience

Un retour d'expérience correspond à la formalisation des savoirs acquis lors de la mise en œuvre d'un projet. Les présenter à la communauté permet de capitaliser les connaissances sur ORI-OAI et de faciliter sa mise en oeuvre pour tous les utilisateurs. Ces retours constituent également un guide pour les nouveaux projets. Les nouveaux utilisateurs peuvent comprendre plus rapidement les avantages réels à utiliser ORI-OAI, les contraintes auxquelles ils doivent faire face et les erreurs à éviter. In fine, les retours améliorent la diffusion de l'outil et donc les nouveaux développements.

Concrètement, ces retours d'expérience enrichissent le descriptif des projets visibles dans la carte des implantations. Les grilles d'analyse de besoins, les cahiers des charges fonctionnels et techniques, les évaluations et bilans de projet peuvent notamment y figurer soit directement comme pages web, soit sous forme de documents attachés.

Guide d'implantation et mode d'emploi

Au delà des retours d'expérience, liés à des projets particuliers, les utilisateurs peuvent apporter des informations plus générales sur ORI-OAI, sur la manière de procéder pour effectuer les choix d'implantation, sur son adaptation à tel ou tel besoin ou usage, sur sa mise en place concrète, son intégration avec d'autres outils connexes.

En pratique, ce sont tous les éléments que l'on trouve dans un mode d'emploi ou dans un guide d'installation et de configuration et tout ce que vous auriez aimé savoir avant d'engager un projet ORI-OAI. C'est en quelque sorte la synthèse des retours d'expérience. C'est aussi la version en ligne du manuel déjà existant.

Configurations

L'une des grandes forces d'ORI-OAI est son caractère générique : il peut s'adapter à tous les besoins, à toutes les situations, à toutes les contraintes. Autrement dit, sauf pour les établissements qui choisissent l'installation par défaut comme pour les thèses ou les ressources pédagogiques, à chaque projet sa configuration. Elles sont rassemblées afin de constituer une bibliothèque de référence pour les nouveaux projets.

Ces configurations personnalisées portent principalement sur les formulaires (module ORI-OAI-MD-Editor), sur les paramètres et les thèmes (skins) du moteur de recherche (module ORI-OAI-Search) et sur les circuits de traitement (module ORI-OAI-Workflow).

Connecteurs, webservices et scripts

En dehors de la configuration proprement dite d'ORI-OAI, il est souvent utile d'ajouter des connecteurs avec les autres outils existant dans les établissements : outils documentaires (systèmes de gestion de bibliothèque...) et outils du système d'information (systèmes de gestion des chercheurs...).

L'outil peut être un fichier XML permettant d'exporter des métadonnées depuis ORI-OAI vers un SIGB particulier, un connecteur entre ORI-OAI et un outil de gestion des thèses tel que Cocktail Physalis ou encore un script permettant d'améliorer l'affichage des résultats du moteur de recherche avec les vignettes des couvertures.

Ces connecteurs pourront à terme être intégrés à ORI-OAI par l'intermédiaire du module ORI-OAI-Ext ou d'un autre module.

Droits d'accès à l'espace

Qui peut y accéder ?

  • Tous les documents sont publics : tout internaute peut les consulter de manière anonyme.
  • L'écriture est autorisée à tous les membres identifiés.
  • L'ajout de commentaires est autorisée à toute personne identifiée.

Comment devenir membre contributeur??

  1. Prenez connaissance des informations liées à l'authentification via la fédération d'identités (Shibboleth).
  2. Connectez-vous une première fois via la fédération d'identités (Shibboleth) sur le wiki wiki.ori-oai.org. Votre profil sera alors automatiquement créé sur le site.
  3. Faîtes part de votre désir de contribuer sur cet espace en contactant le coordinateur technique du projet, Yohan Colmant. Votre profil sera alors enrichi et vous pourrez ajouter des pages wiki et modifier le contenu de l'espace collaboratif. Vous aurez aussi le droit de modifier les documents techniques d'aide à l'installation des modules.

Licences des contributions et droit de diffusion

Toutes les personnes diffusant leurs documentations et leurs configurations s'engagent à les mettre à disposition sous une ou plusieurs licences libres au sens de l'OSI.

  • Pour la documentation (textes, images, documents attachés...), la licence doit être la licence dite "CC-BY-NC-SA" (Creative Commons - paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique) ou tout autre licence compatible, analogue ou moins restrictive.
  • Pour les configurations, les sources doivent être complètes (fichiers XML, JSP, images, etc.) et la licence doit être compatible avec la licence GPL du projet ORI-OAI.
  • Les contributions qui conjuguent les deux aspects (documentations et configurations) doivent être publiées sous les deux types de licences afin d'éviter les incompatibilités entre elles.

Les contributions