Gestion, publication et valorisation des publications scientifiques

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:b7a06aed8544788c6409db5cbedb6ce5' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:188ded16a3a97bdacf3e420069a2a243' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

ORI-OAI permet de créer une archive ouverte normalisée autour de la norme Dublin Core étendu pour les travaux et les publications scientifiques.

Format de métadonnées proposé : Dublin Core étendu

Le Dublin Core étendu

L'objectif de l'Initiative de métadonnées du Dublin Core (IMDC) est de définir le socle des métadonnées de base pour décrire tous les types de ressources disponibles sur les réseaux. La sémantique du Dublin Core a été établie par un consensus international de professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la communauté muséologique et d'autres domaines connexes.

Les quinze éléments fondamentaux du Dublin Core sont : Couverture, Collaborateur, Date, Description, Créateur, Format, Type, Éditeur, Identifiant, Relation, Droits, Langue, Source, Sujet, Titre. Chaque élément est optionnel et peut être répété. Chaque élément possède également un ensemble limité de qualificatifs, des attributs qui peuvent être utilisés afin de raffiner davantage (et non pas étendre) la signification de l'élément. Un registre de qualificatifs conformes aux "meilleures pratiques" de l'IMDC est en cours d'élaboration.

Le Dublin Core est également la norme sur laquelle s'appuie le protocole OAI-PMH : de fait, ils ont tous les deux le même objectif d'interopérabilité.

S'agissant d'une norme destinée à documenter tous les types de ressources − des pages web aux livres, des articles aux vidéos et aux objets de musée −, elle correspond au plus petit dénominateur commun entre elles. Afin de dépasser cette limite, le Dublin Core peut être étendu avec d'autres éléments, notamment des normes telles que le LOM, conçu pour les ressources pédagogiques, ou avec des schémas d'encodage et des vocabulaires controlés.

Site du projet : http://dublincore.org/, Dublin Core Metadata Initiative.

L'implémentation du Dublin Core dans ORI-OAI

ORI-OAI respecte entièrement la norme Dublin Core. Cependant, le schéma proposé pour les publications scientifiques est plus complet afin de répondre à un triple objectif :

  • répondre aux besoins de description de la majorité des publications scientifiques ;
  • être facilement mappable avec le format spécifique utilisé par HAL, qui est l'outil le plus fréquemment employé pour les publications scientifiques en France ;
  • être facilement mappable avec du Dublin Core qualifié et avec l'implémentation du Dublin Core dans le protocole OAI-PMH (oai_dc) pour faciliter les échanges.

Circuits proposés

Un schéma de workflow est disponible par défaut pour traiter les publications scientiques. Il peut être visualisé sur la page des schémas des workflows par défaut.

Le circuit permet une intervention du chercheur ou de l'auteur de la ressouce et du service de documentation. Le premier saisit les principaux champs de sa publication. Celle-ci est ensuite complétée et validée par un modérateur du service de la documentation. La ressource peut donc prendre trois états : privé, en attente de publication et public.