Juste pour contribuer à l'échange. A mon sens, une ressource peut être
qualifiée de pédagogique quand elle enrichit l'acte d'enseigner et les
apprentissages.
J'aurai donc tendance à penser qu'un sujet d'examen peut être considérée
comme ressource pédagogique. Néanmoins je rejoins Jacques Brassart sur
la décision politique de l'établissement dans cela.
Il faut qu'une définition plus affinée et contextualisée de
l'établissement soit établit.
Bonne journée,
Emilie Bouvrand
Jacques Brassart a écrit :
> Rebonjour François,
>
> Je n'ai pas le même avis qu'Elodie !
>
> On se heurte ici à la définition même d'une ressource pédagogique.
> Voir cette article :
> http://urfistreseau.files.wordpress.com/2007/02/enoel31janvier2007.pdf
>
> Un sujet d'examen seul peut-il être considéré comme une ressource
> pédagogique ?
>
> Personnellement (et contrairement à Elodie), je ne pense pas qu'un
> sujet d'examen, seul en dehors de toute contextualisation (*), puisse
> l'être !
> [ (*) : c'est-à-dire par exemple, sujet accompagné de
> commentaires/pistes de l'enseignant pour nourrir la réflexion de
> l'apprenant, éventuellement sujet avec une correction
> annotée/commentée par l'enseignant ;
> autrement dit, sujet packagé de telle manière à être utile à
> l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité
> d'enseignement ou d'apprentissage ]
> En effet, dans ce cas, son objectif est d'évaluer des connaissances.
> Son contenu n'a pas vocation de formation, avec un objectif
> pédagogique et un but d'approriation de notions/concepts par un
> apprenant.
>
> A NOTER : d'un point de vue régionale, si tu les gère comme des
> ressources pédagogiques, ces ressources apparaitront dans le portail
> UNR Nord-Pas de Calais.
> Il y a dans ce cas une question de visibilité, et surtout d'image.
>
> Voilà un deuxième avis bien différent ! C'est pas simple comme
> question !!!!
>
> Donc, comme le dit Elodie, l'établissement doit se positionner sur sa
> politique : qu'entend ton établissement par ressource pédagogique ?
>
>
> Une solution alternative serait de gérer spécifiquement ce type de
> ressources numérique dans ORI-OAI, en dehors des RPN.
> Ce serait relativement facile, en mettant en place un workflow "sujet
> d'examen" basé sur le Dublin Core (où aucun élément n'est obligatoire) ;
> éventuellement en étendant ce schéma de métadonnées pour coller à vos
> besoins, le cas échéant.
>
>
> A+,
>
> Jacques
>
>
>
>
> françois lefebvre a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Actuellement, nous numérisons les sujets d'examen en PDF, que nous
>> stockons sur un serveur web. Une formulaire PHP nous permet de
>> trouver le sujet qui nous convient.
>>
>> On se pose la question de savoir si les sujets d'examen peuvent
>> prendre place dans ORI OAI.
>> Sans aller plus loin, on peut dire oui car ressource pédagogique,
>> mais faut il les exposer car ce ne sont que des "simples" papiers
>> numérisés. Ne faut il pas utiliser ORI OAI pour diffuser des contenus
>> plus riches.
>> Bref, voici les questions que nous nous posons actuellement.
>>
>> Cependant, si l'on décide de les publier sur ORI OAI, un point nous
>> fait bloquer :
>>
>> Actuellement, pour retrouver facilement le sujet que l'on souhaite,
>> une page PHP et petite base de données SQL sont utilisées.
>> Le formulaire de la page web nous demande : le diplôme, la formation,
>> le niveau, l'épreuve, et enfin l'année.
>> Et hop, on retrouve facilement ce que l'on souhaite.
>>
>>
>> Par contre, si nous mettons les sujets d'examen dans ORI, on suppose
>> que l'on utilise le module search.
>> Or, il nous parait difficile de trouver aussi facilement ce que l'on
>> souhaite.
>> En effet,on ne pourra préciser que :
>>
>> - type pédagogique : examen,
>> - niveau : bac + 2 par exemple
>> - la date de création,
>> - titre : le nom de l'épreuve, "anglais" par exemple
>>
>> Mais on aura l'ensemble des sujets d'examen d'anglais de niveau
>> bac+2, mais pas en rapport aux études que l'on fait actuellement.
>> L'examen d'anglais entre une licence informatique et une licence de
>> géographie peut être très différent.
>>
>>
>> Avez vous une idée pour contourner le problème ?
>>
>
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