Avez-vous interrogé Paris-VI - Pierre-et-Marie-Curie (une équipe de bibliothécaires et d'administratifs ont travaillé avec nous sur TEF et sur le circuit des thèses) ?
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Marie-Thérèse REBAT
Responsable des systèmes d’information et de l’informatique documentaire
Ministère Enseignement supérieur et recherche - Direction générale Enseignement supérieur
1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 5 - tél. +33(0)155557935 - fax +33 (0)155557903
courriel : marie-therese.rebat@education.gouv.fr
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie." (L. van Beethoven, 1810).
Karen Raynal a écrit:
">Bonjour,
On s'est déjà entretenu au téléphone mais je réponds sur la liste pour un retour d'expérience qui pourrait intéresser les autres.
A bordeaux 1,nous utilisons ORI-OAI dans le cadre de la diffusion des thèses. En attendant les prochaines versions et l'intégration de TEF, nous nous appuyons sur la dublin core.
Le temps de mise en place a été relativement rapide car peu de personnes interviennent actuellement et le workflow est minimal. En effet, nous récupérons les thèses au format tef depuis STAR et nous importons ensuite les fichiers dans ORI-OAI. (Si ça vous intéressse, nous avons un petit script (très simple) qui transforme les fiches TEF en dublin core et les zippe pour import dans ori-oai).
Le temps passé pour une solution plus complexe (que nous mettrons en oeuvre lors de la prochaine version) est difficilement quantifiable car forcément lié aux choix fonctionnels propres à chaque établissement. A notre niveau, nous constatons que la partie purement technique (configuration) est toujours beaucoup plus rapide que la partie fonctionnelle (préalable normalement ...) qui implique plusieurs services et qui nécessite souvent des changements dans les habitudes de travail.
Pour le cas particulier des thèses, nous avons du identifier tous les intervenants dans le cadre du dépôt papier (laboratoire, doctorant, école doctorale, jury, scolarité, SCD ...) puis les différentes étapes de la soutenance (demande de soutenance, choix du jury, accord, choix d'une date, premier dépot, soutenance ...). Se greffe ensuite le pb de la diffusion (confidentialité, droit d'auteur, délai de mise en ligne ...).
Modéliser l'existant, y intégrer STAR (si vous passez au dépôt électronique dès à présent), construire un workflow avec les acteurs impliqués dans l'optique d'un traitement unique avec ORI-OAI est un processus que nous avons initié l'an dernier et qui est encore loin d'être achevé ...
Bon courage donc,
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Karen Raynal.
Université Bordeaux 1
Bonjour,
Nous prévoyons la mise en place d'ORI-OAI à Paris II, dans un premier temps
pour gérer et diffuser les thèses électroniques.
J'aimerais avoir le retour d'un (ou plusieurs) établissements sur :
- le temps nécessaire à la mise en place de la solution (installation,
intégration au Système d'Information existant, paramétrage avancé des
différents modules)
-le nombre de personnes impliquées dans le projet ainsi que leurs
compétences (notamment informatiques)
- les spécifications fonctionnelles qu'il faut définir en amont pour le
paramétrage avancé des différents modules d'ORI-OAI (dans l'objectif de
fournir un Cahier des charges au service informatique)
Merci d'avance.
Cordialement,
Anne-Gaëlle Liébert
Chargée de mission
Bibliothèque Assas, Paris II
01 44 41 59 19