L'implémentation d'ORI-OAI est actuellement en cours à l'INSA de Lyon.
Cependant, nous avons déjà une base de ressources pédagogiques (projet
POLYCOP) qui sera migrée dans ORI-OAI dès sa mise en place; nous pouvons
donc apporter certains éléments de réponse à partir de notre expérience
sur ce projet.
Concernant la sensibilisation au dépôt, plusieurs actions de
communication ont été menées : envoi de mails d'information aux
enseignants, organisation de réunions sur le sujet, enquête réalisée
pour analyser l'existant et les besoins dans l’établissement.
De façon générale, notre stratégie a consisté à impliquer le plus
possible les différents services et directions concernés, à commencer
par la Direction de la formation qui porte le projet et le soutient, et
le service documentation qui le met en oeuvre. Ont également été
impliqués le service informatique (CRI / DSI), le service TICE, et la
cellule juridique.
Pour ce qui est de l'accompagnement des enseignants, l'INSA ne dispose
pas d'un ingénieur pédagogique. Par contre, chaque département a nommé
un responsable des Ressources Pédagogiques Numériques qui fait
l'interface entre les enseignants et le service documentation : il
transmet les messages aux enseignants, leur fait signer les contrats de
cession de droit... Par la suite, nous envisageons des formations auprès
des enseignants et des personnels de bibliothèque.
Les réactions des enseignants vis-à-vis du dépôt de leurs ressources
sont très diverses : certains craignent des utilisations frauduleuses de
leurs cours et donc refusent leur diffusion, d'autres sont favorables à
une diffusion restreinte en intranet, ou souhaitent assurer un maximum
de visibilité à leur travail et diffusent alors sur Internet. Certains
enseignants doutent également parfois de la licéité du contenu de leurs
ressources (images copiées, citations un peu trop longues, ...), d'où la
nécessité de les informer sur les règles relatives à la propriété
intellectuelle.
Avec l'aide d'un juriste spécialiste de ces problématiques, nous avons
élaboré un « contrat auteur » qui répond à un objectif double :
- faire prendre conscience aux enseignants qu'ils sont responsables des
contenus qu'ils choisissent de diffuser, et donc qu'ils ne peuvent pas
diffuser des contenus empruntés sans autorisation,
- protéger juridiquement l'enseignant et l'établissement.
Pour finir, nous sollicitons la liste de diffusion "ORI-OAI
utilisateurs" pour continuer les échanges sur ces questions.
Cordialement,
Elodie Lascoutounax Perez
emilie.bouvrand@univ-ubs.fr a écrit :
> Bonjour,
>
>
> Pour les universités qui ont déjà mis en place ORI OAI au sein de leurs établissements, comment avez-vous sensibiliser les enseignants au dépôt de leurs ressources? Avez-vous mis en place une stratégie particulière, des
> outils d'accompagnement?
> Vous êtes-vous confronté à des craintes spécifiques des enseignants (visibilité des ressources pour tous, problèmes juridiques...)?
>
> Nous sommes surpris de ne pas avoir un maillon administration logicielle et graphique. Il nous semble qu'il y ait peu d'autonomie sur ORI et cela est regrettable. Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait face à cela?
>
> En espérant échanger, je vous souhaite de passer une bonne journée,
> Emilie Bouvrand
>
--
Elodie LASCOUTOUNAX PEREZ
Chef de projet RPN
Bibliothèque de l'INSA de Lyon -Doc'INSA
60 bd Niels Bohr 69621 Villeurbanne cedex
Mail : elodie.perez@insa-lyon.fr
Web : http://docinsa.insa-lyon.fr
Tél : 04 72 43 70 29
Fax : 04 72 43 85 02