[Fwd: ORI-OAI]

  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '4:083dd0ba9750d9c7138fc84ac27b9089' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: UPDATE cache_filter SET data = '<div class=\"emailFilter\">Bonjour,</p>\n<p>Je travaille depuis quelques mois à l\'Inria de Grenoble sur un projet de<br />\ngestion documentaire. Nous avons décidé d\'utiliser ori-oai.</p>\n<p>Je rencontre quelques problèmes lors de mes tentatives d\'installation. Je n\'ai<br />\njamais travaillé dans un environnement J2E, ni développé en Java. Et je suis<br />\nun peu perdu dans les diverses docs que je croise.\n</div>\n', created = 1507744932, expire = 1507831332, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '4:083dd0ba9750d9c7138fc84ac27b9089' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '4:083dd0ba9750d9c7138fc84ac27b9089' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: UPDATE cache_filter SET data = '<div class=\"emailFilter\">Bonjour,</p>\n<p>Je travaille depuis quelques mois à l\'Inria de Grenoble sur un projet de<br />\ngestion documentaire. Nous avons décidé d\'utiliser ori-oai.</p>\n<p>Je rencontre quelques problèmes lors de mes tentatives d\'installation. Je n\'ai<br />\njamais travaillé dans un environnement J2E, ni développé en Java. Et je suis<br />\nun peu perdu dans les diverses docs que je croise.\n</div>\n', created = 1507744932, expire = 1507831332, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '4:083dd0ba9750d9c7138fc84ac27b9089' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '4:8494c0c4b5c605e6c6f761dc65e92655' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: UPDATE cache_filter SET data = '<div class=\"emailFilter\">bonjour,</p>\n<p>nous avons installé la version de test d\'ORI OAI, c\'est l\'outil que nous<br />\nattendions !<br />\nmes collègues et moi-même (enseignants, participant à l\'indexation)<br />\navons plusieurs questions ou suggestions :</p>\n<p>-pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles ?<br />\n(utilisateur, modérateur, administrateur) ?</p>\n<p>module ORI-OAI workflow :<br />\n-pourrait-on afficher les numéros des champs de la<br />\nnorme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l\'interface ?<br />\nen effet, quand on connait la norme (c\'ets le cas de la plupart des<br />\npersonnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s\'y retrouve pas dans<br />\nl\'interface actuelle.<br />\net nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les<br />\nnoms des champs et ajouter leur numéro.</p>\n<p>-est-il possible de prévoir pour l\'interface de saisie des metadonnées,<br />\ndes onglets comme dans l\'édition du patron (un onglet par catégorie de<br />\nLOM, soit 9 onglets). c\'est beaucoup plus clair.<br />\nsi oui comment ?</p>\n<p>Classifications :<br />\n-où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey<br />\ncomplète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus<br />\n\"grossiers\" sont présents, insuffisants)</p>\n<p>-quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la modificaiton<br />\nn\'est pas intégree : on n\'a plus du tout de champ classificaiton dans le<br />\nworkflow.</p>\n<p>-Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il<br />\nnous faut modifier le module vocabulaire ?<br />\nComment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?<br />\nen effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de<br />\nl\'internat français.<br />\nmais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande :<br />\nles developpeurs d\'ori pourraient-ils l\'inclure dans la version suivante ?<br />\nles classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit</p>\n<p>-par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage<br />\npurement local dans l\'université, comment faire ?</p>\n<p>création d\'un patron de fiches LOM :</p>\n<p>Onglet Technique, Champ \"Format\"<br />\nPeut-on modifier la liste des formats disponibles ?<br />\npeut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit un<br />\ntype MIME IANA, comme prévu par LOM ?</p>\n<p>Onglet Technique, Champ \"Configuration requise\"<br />\nle champ n\'est pas éditable</p>\n<p>Onglet Général, champ \"système d\'enregistrement\"<br />\npeut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer<br />\npar le module de vocabulaire)</p>\n<p>Sur le logiciel<br />\n- nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un<br />\nchamp \"droits\" mais<br />\ncelui-ci n\'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur, même<br />\nadministrateur.<br />\n- Lorsque l\'on sauve un patron de fiches, il n\'est pas demandé un nom :<br />\nun seul patron possible ?</p>\n<p>module Search<br />\n-distinction entre \"documents\" et \"pédagogie\". en lisant un post j\'ai vu<br />\nque documents correspondait aux ressources indexées en DC, pédagogie à<br />\ncelles indexées en LOM. C\'est bien cela ?<br />\nor, l\'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées<br />\nd\'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource<br />\nautrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots clés<br />\netc. c\'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM, qui<br />\nplus est, non explicité.</p>\n<p>- Comment configurer l\'interface de recherche pour afficher une ou<br />\nplusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?<br />\n- Comment personnaliser l\'interface de recherche en fonction du profil<br />\nde l\'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)<br />\npar exemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour<br />\nl\'ufr de médecine et l\'ufr de sciences.<br />\n- comment configurer l\'affichage des fiches dans l\'interface de recherche ?</p>\n<p>merci d\'avance de votre aide et bravo pour votre travail,</p>\n<p>bien cordialement,<br />\n--<br />\nIsabelle Ramade<br />\nProfesseur agrégé de chimie à l\'université Paris-Sud 11<br />\nDépartement de chimie<br />\nMembre du Centre de Vulgarisation de la Connaissance,<br />\nunité de service de l\'université Paris-Sud 11</p>\n<p>adresse professionnelle :<br />\nCVC<br />\nBatiment 334<br />\nFaculté des Sciences d\'Orsay<br />\nUniversité Paris-Sud 11<br />\n91405 Orsay cedex<br />\nFRANCE</p>\n<p>Tel. 01 69 15 35 66<br />\nFax 01 69 15 35 68<br />\n<a href=\"&#109;&#97;&#105;&#108;&#116;&#111;&#58;&#105;&#115;&#97;&#98;&#101;&#108;&#108;&#101;&#46;&#114;&#97;&#109;&#97;&#100;&#101;&#64;&#117;&#45;&#112;&#115;&#117;&#100;&#46;&#102;&#114;\">&#105;&#115;&#97;&#98;&#101;&#108;&#108;&#101;&#46;&#114;&#97;&#109;&#97;&#100;&#101;&#64;&#117;&#45;&#112;&#115;&#117;&#100;&#46;&#102;&#114;</a></p>\n<p>*Utilisons des standards ouverts ! *<br />\nArticle 4 de la Loi pour la confiance dans l\'économie numérique du 21<br />\njuin 2004 :<br />\n \"On entend par standard ouvert tout protocole de communication,<br />\nd\'interconnexion ou d\'échange et tout format de données interopérable et<br />\ndont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction<br />\nd\'accès ni de mise en œuvre.\"</p>\n<p>--<br />\nCe message a\n</div>\n', created = 1507744932, expire = 1507831332, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '4:8494c0c4b5c605e6c6f761dc65e92655' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '4:8e1b71e6f9f290246d687052f5b789f1' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: UPDATE cache_filter SET data = '<div class=\"emailFilter\"><!DOCTYPE html PUBLIC \"-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN\">\n<html>\n<head>\n <meta content=\"text/html;charset=UTF-8\" http-equiv=\"Content-Type\">\n</head>\n<body bgcolor=\"#ffffff\" text=\"#000000\">\n<font size=\"-1\"><font face=\"Verdana\">Bonjour,</font></font><br>\n<br>\nIsabelle Ramade a écrit :\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote>bonjour,\n <br>\n <br>\nnous avons installé la version de test d\'ORI OAI, c\'est l\'outil que\nnous attendions !\n <br>\nmes collègues et moi-même (enseignants, participant à l\'indexation)\navons plusieurs questions ou suggestions :\n <br>\n</blockquote></div></div>\nMerci pour votre retour très positif sur notre projet.<br>\nJe laisse le développeur des modules de workflow et de vocabulaires\nrépondres aux premiers points pour répondre aux autres.<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote><br>\n-pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles ?\n(utilisateur, modérateur, administrateur) ?\n <br>\n <br>\nmodule ORI-OAI workflow :\n <br>\n-pourrait-on afficher les numéros des champs de la\n <br>\nnorme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l\'interface ?\n <br>\nen effet, quand on connait la norme (c\'ets le cas de la plupart des\npersonnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s\'y retrouve pas dans\nl\'interface actuelle.\n <br>\net nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les\nnoms des champs et ajouter leur numéro.\n <br>\n <br>\n-est-il possible de prévoir pour l\'interface de saisie des metadonnées,\ndes onglets comme dans l\'édition du patron (un onglet par catégorie de\nLOM, soit 9 onglets). c\'est beaucoup plus clair.\n <br>\nsi oui comment ?\n <br>\n <br>\nClassifications :\n <br>\n-où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey\ncomplète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus\n\"grossiers\" sont présents, insuffisants)\n <br>\n <br>\n-quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la modificaiton\nn\'est pas intégree : on n\'a plus du tout de champ classificaiton dans\nle workflow.\n <br>\n <br>\n-Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il\nnous faut modifier le module  vocabulaire ?\n <br>\nComment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?\n <br>\nen effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de\nl\'internat français.\n <br>\nmais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande :\nles developpeurs d\'ori pourraient-ils l\'inclure dans la version\nsuivante ?\n <br>\nles classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit\n <br>\n <br>\n-par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage\npurement local dans l\'université, comment faire ?\n <br>\n <br>\n <br>\ncréation d\'un patron de fiches LOM :\n <br>\n <br>\nOnglet Technique, Champ \"Format\"\n <br>\nPeut-on modifier la liste des formats disponibles ?\n <br>\npeut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit\nun type MIME IANA, comme prévu par LOM ?\n <br>\n <br>\nOnglet Technique, Champ \"Configuration requise\"\n <br>\nle champ n\'est pas éditable\n <br>\n <br>\nOnglet Général, champ \"système d\'enregistrement\"\n <br>\npeut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer\n <br>\npar le module de vocabulaire)\n <br>\n <br>\nSur le logiciel\n <br>\n- nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un\nchamp \"droits\" mais\n <br>\ncelui-ci n\'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur,\nmême\n <br>\nadministrateur.\n <br>\n- Lorsque l\'on sauve un patron de fiches, il n\'est pas demandé un nom :\n <br>\nun seul patron possible ?\n <br>\n <br>\n <br>\nmodule Search\n <br>\n-distinction entre \"documents\" et \"pédagogie\". en lisant un post j\'ai\nvu que documents correspondait aux ressources indexées en DC, pédagogie\nà celles indexées en LOM. C\'est bien cela ?\n <br>\nor, l\'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées\nd\'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource\nautrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots clés\netc. c\'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM, qui\nplus est, non explicité.\n <br>\n</blockquote></div></div>\nJe comprends tout à fait votre remarque. Il s\'avère que le module\nsearch est fourni avec des PROPOSITIONS de configurations. Comme\nexpliqué dans le document d\'installation\n(<a class=\"moz-txt-link-freetext\" href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html\">http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html</a>) vous pouvez\nreprendre un des fichiers config.example.XXX.xml tel quel ou vous en\ninspirer.<br>\nconfig.example.complet.xml distingue effectivement les \"types de\ndocuments\". Vous verrez que les exemples \"unt\" et \"documentaire\"\nfusionnent les formats LOM et DC dans des mêmes interfaces. Vous pouvez\nvous en inspirer<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote><br>\n <br>\n- Comment configurer l\'interface de recherche pour afficher une ou\n <br>\nplusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?\n <br>\n</blockquote></div></div>\nJe ne comprends pas bien ce que vous souhaitez<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote>- Comment\npersonnaliser l\'interface de recherche en fonction du profil\n <br>\nde l\'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)\n <br>\n</blockquote></div></div>\nCeci peut se faire dans le mode portlet et en intégration dans un ENT\n(exemple ESUP portail). Vous verrez ce point ici :\n<a class=\"moz-txt-link-freetext\" href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html\">http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html</a><br>\nVous définissez dans le fichier toutes les interfaces possible, et vous\nfiltrez l\'accès en fonction des attributs de l\'utilisateur<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote>par\nexemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour l\'ufr\nde médecine et l\'ufr de sciences.\n <br>\n- comment configurer l\'affichage des fiches dans l\'interface de\nrecherche ?\n <br>\n</blockquote></div></div>\nComme précisé ci-dessus, vous pouvez définir plusieurs recherche\nthématiques basées sur des vocabulaires différents et filtrer en\nfonction de l\'utilisateur: l\'étudiant de médecine ne verra que la\nrecherche thématique de médecine, etc.<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote><br>\nmerci d\'avance de votre aide et bravo pour votre travail,\n <br>\n</blockquote></div></div>\nEncore merci et n\'hésitez pas à compléter vos questions pour que nous\npuissions vous guider davantage<br>\n<br>\nCordialement,<br>\nYohan Colmant<br>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\"><div class=\"emailFilter_Author_0\"><blockquote><br>\nbien cordialement,\n <br>\n</blockquote></div></div>\n</body>\n<br />-- \n<br />Ce message a </div>', created = 1507744933, expire = 1507831333, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '4:8e1b71e6f9f290246d687052f5b789f1' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '4:6710d7cfadede51a8edf8ada0e54afbf' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.
  • user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: UPDATE cache_filter SET data = '<div class=\"emailFilter\">Bonjour,</p>\n<p>Merci pour ces retours.</p>\n<p>Rappel préalable :<br />\nLes différentes documentations techniques sont accessibles depuis le<br />\nsite ori-oai.org : <a href=\"http://www.ori-oai.org/architecture.html\" title=\"http://www.ori-oai.org/architecture.html\">http://www.ori-oai.org/architecture.html</a> [les liens<br />\n\"spécifications techniques\" en bas de page].</p>\n<p>Je réponds aux questions de type workflow, j\'y donne des éléments<br />\ntechniques, mais sans doute que sur certains points, une documentation<br />\n\"utilisateur final\" serait plus appropriée (ce que pour l\'instant nous<br />\nn\'avons pas).</p>\n<p>Isabelle Ramade wrote:<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>> bonjour,<br />\n><br />\n> nous avons installé la version de test d\'ORI OAI, c\'est l\'outil que<br />\n> nous attendions !<br />\n> mes collègues et moi-même (enseignants, participant à l\'indexation)<br />\n> avons plusieurs questions ou suggestions :<br />\n><br />\n> -pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles<br />\n> ? (utilisateur, modérateur, administrateur) ?</div>\n</blockquote>\n<p>Le module de workflow (cf la documentation :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/</a>) est très paramétrable.</p>\n<p>Il est possible de configurer les rôles, les permissions, les actions etc.</p>\n<p>Dans les configurations données par défaut dans la V1.0, les permissions<br />\net les rôles sont données par ces 2 tableaux :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6</a></p>\n<p>Des utilisateurs (ou groupes d\'utilisateurs) ont des rôles.</p>\n<p>A ces rôles on affecte des permissions de 2 manières<br />\n* par défaut pour tous les documents<br />\n* lors d\'une transtion (passage d\'un état à un autre) dans un workflow<br />\nd\'un document (pour ce document donc).</p>\n<p>Les actions permises sont directement liées au positionnement des<br />\npermissions.</p>\n<p>Tous ces différents points sont paramétrés dans les fichiers de<br />\nconfiguration comme l\'explique le paragraphe suivant :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5</a></p>\n<p>En étudiant les workflow par défaut<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5</a> qui<br />\ncorrespondent aux<br />\n* documents<br />\n* ressources pédagogiques</p>\n<p>On retrouve ce que peuvent faire les différents rôles et comment se<br />\ndéroule le processus (donné par défaut donc) de<br />\ncréation/modération/publication d\'une ressource.</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> module ORI-OAI workflow :<br />\n> -pourrait-on afficher les numéros des champs de la<br />\n> norme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l\'interface ?<br />\n> en effet, quand on connait la norme (c\'ets le cas de la plupart des<br />\n> personnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s\'y retrouve pas dans<br />\n> l\'interface actuelle.<br />\n> et nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les<br />\n> noms des champs et ajouter leur numéro.</div>\n</blockquote>\n<p>Ici vous parlez du formulaire dit \"auteur\" qui est destiné à des<br />\npersonnes ne connaissant pas le LOM.<br />\nPour les personnes connaissant le LOM, il est préférable de leur donner<br />\naccès directement au formulaire LOM complet (ce qui se paramètre).</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> -est-il possible de prévoir pour l\'interface de saisie des<br />\n> metadonnées, des onglets comme dans l\'édition du patron (un onglet par<br />\n> catégorie de LOM, soit 9 onglets). c\'est beaucoup plus clair.<br />\n> si oui comment ?</div>\n</blockquote>\n<p>Donc oui, cela se paramètre : le fait d\'avoir accès à un formulaire ou<br />\npas correspond à la possibilité de procéder à une action ou pas, ce qui<br />\nest régi par les permissions.<br />\nSi on reprend le workflow correspondant aux ressources pédagogiques :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/media/workflow_easy.dia.png\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/media/workflow_easy.dia.png\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/media/workflow_easy.dia.png</a><br />\non remarque le positionnement des permissions<br />\n* \"USE_CREATE_FORM\" qui permet, dans les configurations par défaut<br />\ntoujours [cf le fichier de config spring-metadata-types.xml], d\'utiliser<br />\nle formulaire \"Fiche LOM Simple\" (on le nomme aussi formulaire auteur ...).<br />\n* \"USE_LOM_FORM\" qui permet, dans les configurations par défaut toujours<br />\n[cf le fichier de config spring-metadata-types.xml], d\'utiliser le<br />\nformulaire \"Fiche LOM Complète\".</p>\n<p>Donc on a alors plusieurs possibilités : on peut simplement en plus<br />\nd\'ajouter la permission USE_CREATE_FORM au rôle \"OWNER\" (le propriétaire<br />\nde la fiche qui est ici le créateur de la fiche [currentUser] ) lui<br />\najouter la permission \"USE_LOM_FORM\".</p>\n<p>Au niveau des fichiers de configuration, cf<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5</a> toujours,<br />\ncela se fait via la reconfiguration/modification du fichier de<br />\nconfiguration osworkflow workflow_easy.xml.</p>\n<p>Ici très concrètement, si l\'on prenait cette option, il faudrait<br />\nremplacer tous les \'84\' par \'212\'.<br />\nExplication :<br />\n84 est la somme des masques WRITE [4] + DELETE [16] + USE_CREATE_FORM [64])<br />\n212 est la somme des masques WRITE [4] + DELETE [16] + USE_CREATE_FORM<br />\n[64] + USE_LOM_FORM [128].<br />\nLes masques vous étant données par le tableau<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6</a> lui même<br />\nconfiguré dans le fichier de configurations acegi-permissions.xml.</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Classifications :<br />\n> -où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey<br />\n> complète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus<br />\n> \"grossiers\" sont présents, insuffisants)</div>\n</blockquote>\n<p>Par défaut actuellement, vous avez en auto-complétion dans le formulaire<br />\n\"Fiche LOM complète\", les indices deweys issus directement du<br />\nmapping/pivot \'classification unit\'/dewey.<br />\nIl est possibile de reconfigurer cela pour avoir en auto-complétion un<br />\nlisting de deweys plus important.<br />\nVous avez avant toute la possibilité de rentrer l\'indice dewey<br />\nmanuellement dans ORI.<br />\nJe crois que l\'équipe fonctionnelle réfléchit à la mise en place d\'une<br />\nassistance plus ergonomique que l\'auto-complétion sur les indices dewey ...<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> -quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la<br />\n> modificaiton n\'est pas intégree : on n\'a plus du tout de champ<br />\n> classificaiton dans le workflow.</div>\n</blockquote>\n<p>Sans doute un bug ... je regarde, merci.<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> -Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il<br />\n> nous faut modifier le module vocabulaire ?</div>\n</blockquote>\n<p>Oui, il faut paramétrer le module de vocabulaires pour lui ajouter une<br />\nnouvelle classification. Il faudra aussi modifier les formulaires dans<br />\nlesquels on souhaite utiliser cette nouvelle classification (on<br />\nsignalera simplement qu\'on utilise telle classification en lieu et place<br />\nde celle d\'unit).<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Comment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?</div>\n</blockquote>\n<p>Au niveau du module de vocabulaires, l\'idée (sur une version de<br />\nproduction, non la démonstration) et d\'avoir un vocabulaire local qui se<br />\nmet à jour sur un vocabulaire de référence installé sur ori-oai.org.<br />\nSur le module de vocabulaires local, il est possible d\'ajouter de<br />\nnouveaux vocabulaires ou/et de suracharger/écraser des vocabulaires<br />\ndonnés par le module de vocabulaires distant.<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>> en effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de<br />\n> l\'internat français.</div>\n</blockquote>\n<p>Cette page doit vous donner les premiers éléments techniques pour ce<br />\ntype d\'opération :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-vocabulary/installation.html\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-vocabulary/installation.html\">http://sourcesup.cru.fr/ori-vocabulary/installation.html</a><br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>> mais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande :<br />\n> les developpeurs d\'ori pourraient-ils l\'inclure dans la version<br />\n> suivante ?<br />\n> les classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit</div>\n</blockquote>\n<p>Oui, c\'est tout à fait l\'idée. A l\'image de la classification UNIT,<br />\nl\'idée est d\'avoir des classifications pour chaque UNT, globale, pour<br />\nune spécialité donnée etc. qui répondent aux besoins des utilisateurs.<br />\nMutualiser ces différentes classifications (et d\'autres vocabulaires)<br />\npensées aussi bien localement que au niveau d\'une UNT etc. intéresse<br />\nbeaucoup ORI-OAI.<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> -par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage<br />\n> purement local dans l\'université, comment faire ?</div>\n</blockquote>\n<p>Donc cf plus haut, vous ajoutez un vocabulaire sur votre module simplement.<br />\nMais même si c\'est une classification à usage local, cela peut sans<br />\ndoute intéresser d\'autres personnes.<br />\nN\'hésitez pas à faire partager ce genre de choses, sur cette liste par<br />\nexemple.</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n><br />\n> création d\'un patron de fiches LOM :</div>\n</blockquote>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Onglet Technique, Champ \"Format\"<br />\n> Peut-on modifier la liste des formats disponibles ?</div>\n</blockquote>\n<p>Oui, par défaut le vocabulaire utilisé dans le forumulaire LOM complet<br />\nest le vocabulaire vdex_mime_types.<br />\nCe vocabulaire est donné par le vocabulaire distant par défaut.<br />\nEn déclarant un nouveau vocabulaire avec pour identifiant<br />\nvdex_mime_types, on peut écraser ce vocabulaire.<br />\nPour ce faire, vous avez une copie du vocabulaire par défaut donné par<br />\nle module de vocabulaires distant ici (dans votre module de vocabulaires):<br />\nconf/properties/ori_vocabularies/vdex/RFC2046_mime_types_voc.xml<br />\nCependant, si vous avez des suggestions de mime types que l\'on n\'aurait<br />\npas pris en compte, on les intégrerea également par défaut directement.</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>> peut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit<br />\n> un type MIME IANA, comme prévu par LOM ?</div>\n</blockquote>\n<p>On peut ajouter un champ éditable en modificant le formulaire, cad le<br />\nfichier case-technical.xml dans le répertoire<br />\n/webapps/ori-oai-md-editor/WEB-INF/resources/apps/ori-md-editor/xforms/lomfr-full<br />\ndu module ori-oai-md-editor.<br />\nMais pour être sûr que ce qui est saisi soit un type MIME, il vaut mieux<br />\nprésenter un mode de saisie via la sélection d\'éléments depuis un<br />\nvocabulaire donné comme ce qui est fait par défaut (et donc cf plus<br />\nhaut, si le vocabulaire est trop restreint, n\'hésitez pas à nous faire<br />\ndes suggestions de mime types, le mieux étant de nous proposer<br />\ndirectement un fichier RFC2046_mime_types_voc.xml modifié).</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Onglet Technique, Champ \"Configuration requise\"<br />\n> le champ n\'est pas éditable</div>\n</blockquote>\n<p>Le champ \"nom\" est fonction du champ \"type\" ... je n\'ai pas la version<br />\nde démo sous les yeux, je vérifierai si cela ne répond pas à la question.<br />\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Onglet Général, champ \"système d\'enregistrement\"<br />\n> peut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer<br />\n> par le module de vocabulaire)</div>\n</blockquote>\n<p>Oui, par défaut le vocabulaire des \"système d\'enregistrement\" ne propose<br />\nque la valeur URI.<br />\nIl faut modifier/écraser le common_lom_gen_catalogs. N\'hésitez pas de<br />\nmême à nous faire des suggestions pour faire évoluer ce vocabulaire (et<br />\nd\'autres donc).</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n> Sur le logiciel<br />\n> - nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un<br />\n> champ \"droits\" mais<br />\n> celui-ci n\'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur, même<br />\n> administrateur.</div>\n</blockquote>\n<p>Un patron de fiche ne définit pas un nouveau formulaire mais une fiche<br />\nXML d\'initialisation pour les futures fiches créées par l\'utilisateur.<br />\nIl y a en fait un patron de fiche global à l\'application (par type) et<br />\nun patron de fiche possible par type par utilisateur.<br />\nLe premier va permettre d\'intialiser des éléments communs à<br />\nl\'établissment comme le publisher par exemple ... il se modifie<br />\ndirectement dans le module (en éditant un fichier xml).<br />\nLe deuxième va permettre à l\'utilisateur d\'initialiser des éléments<br />\ncommuns comme la discipline, l\'auteur, etc. ... il se modifie via l\'IHM.</p>\n<p>Si l\'idée est de modifier le formulaire par défaut, en créer un nouveau<br />\nou autre. Cela se fait dans le module ori-oai-md-editor en éditant des<br />\nfichiers XForms.<br />\nVous avez quelques notes ici pour cela :<br />\n<a href=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#3\" title=\"http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#3\">http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#3</a></p>\n<p>Vous avez également un descriptif d\'un scénario de modification de<br />\nformulaire plus poussé (ajout dans le LOM d\'une métadonnée d\'un espace<br />\nde noms autre que LOM ...) :<br />\n<a href=\"http://blogperso.univ-rennes1.fr/vincent.bonamy/index.php/post/2007/12/20/Ajout-dune-metadonnee-dans-un-formulaire-dORI-OAI-MD-EDITOR\" title=\"http://blogperso.univ-rennes1.fr/vincent.bonamy/index.php/post/2007/12/20/Ajout-dune-metadonnee-dans-un-formulaire-dORI-OAI-MD-EDITOR\">http://blogperso.univ-rennes1.fr/vincent.bonamy/index.php/post/2007/12/2...</a><br />\n[cela devrait se retrouver prochainement dans le manuel de formation<br />\nori-oai]</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>> - Lorsque l\'on sauve un patron de fiches, il n\'est pas demandé un nom :<br />\n> un seul patron possible ?</div>\n</blockquote>\n<p>Oui, pour l\'instant un utilisateur n\'a la possibilité de définir qu\'un<br />\nseul patron possible par type (on devrait faire évoluer prochainement<br />\ncela cependant).</p>\n<p>Pour le reste, Yohan a répondu.</p>\n<p>En espérant avoir répondu au mieux pour cette partie<br />\nworkflow/vocabulaires, merci à nouveau pour ce retour.</p>\n<p>Bien Cordialement,<br />\nVincent Bonamy.</p>\n<div class=\"emailFilter_Toggle\">\n<blockquote class=\"emailFilter_Author_0\"><p>><br />\n><br />\n> module Search<br />\n> -distinction entre \"documents\" et \"pédagogie\". en lisant un post j\'ai<br />\n> vu que documents correspondait aux ressources indexées en DC,<br />\n> pédagogie à celles indexées en LOM. C\'est bien cela ?<br />\n> or, l\'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées<br />\n> d\'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource<br />\n> autrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots<br />\n> clés etc. c\'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM,<br />\n> qui plus est, non explicité.<br />\n><br />\n><br />\n> - Comment configurer l\'interface de recherche pour afficher une ou<br />\n> plusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?<br />\n> - Comment personnaliser l\'interface de recherche en fonction du profil<br />\n> de l\'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)<br />\n> par exemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour<br />\n> l\'ufr de médecine et l\'ufr de sciences.<br />\n> - comment configurer l\'affichage des fiches dans l\'interface de<br />\n> recherche ?<br />\n><br />\n> merci d\'avance de votre aide et bravo pour votre travail,<br />\n><br />\n> bien cordialement,</div>\n</blockquote>\n<p>--<br />\nCe message a\n</div>\n', created = 1507744933, expire = 1507831333, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '4:6710d7cfadede51a8edf8ada0e54afbf' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 112.
3 messages / 0 nouveaux
Dernière contribution
isabelleramade
[Fwd: ORI-OAI]
bonjour,

nous avons installé la version de test d'ORI OAI, c'est l'outil que nous
attendions !
mes collègues et moi-même (enseignants, participant à l'indexation)
avons plusieurs questions ou suggestions :

-pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles ?
(utilisateur, modérateur, administrateur) ?

module ORI-OAI workflow :
-pourrait-on afficher les numéros des champs de la
norme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l'interface ?
en effet, quand on connait la norme (c'ets le cas de la plupart des
personnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s'y retrouve pas dans
l'interface actuelle.
et nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les
noms des champs et ajouter leur numéro.

-est-il possible de prévoir pour l'interface de saisie des metadonnées,
des onglets comme dans l'édition du patron (un onglet par catégorie de
LOM, soit 9 onglets). c'est beaucoup plus clair.
si oui comment ?

Classifications :
-où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey
complète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus
"grossiers" sont présents, insuffisants)

-quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la modificaiton
n'est pas intégree : on n'a plus du tout de champ classificaiton dans le
workflow.

-Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il
nous faut modifier le module vocabulaire ?
Comment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?
en effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de
l'internat français.
mais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande :
les developpeurs d'ori pourraient-ils l'inclure dans la version suivante ?
les classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit

-par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage
purement local dans l'université, comment faire ?

création d'un patron de fiches LOM :

Onglet Technique, Champ "Format"
Peut-on modifier la liste des formats disponibles ?
peut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit un
type MIME IANA, comme prévu par LOM ?

Onglet Technique, Champ "Configuration requise"
le champ n'est pas éditable

Onglet Général, champ "système d'enregistrement"
peut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer
par le module de vocabulaire)

Sur le logiciel
- nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un
champ "droits" mais
celui-ci n'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur, même
administrateur.
- Lorsque l'on sauve un patron de fiches, il n'est pas demandé un nom :
un seul patron possible ?

module Search
-distinction entre "documents" et "pédagogie". en lisant un post j'ai vu
que documents correspondait aux ressources indexées en DC, pédagogie à
celles indexées en LOM. C'est bien cela ?
or, l'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées
d'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource
autrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots clés
etc. c'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM, qui
plus est, non explicité.

- Comment configurer l'interface de recherche pour afficher une ou
plusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?
- Comment personnaliser l'interface de recherche en fonction du profil
de l'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)
par exemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour
l'ufr de médecine et l'ufr de sciences.
- comment configurer l'affichage des fiches dans l'interface de recherche ?

merci d'avance de votre aide et bravo pour votre travail,

bien cordialement,
--
Isabelle Ramade
Professeur agrégé de chimie à l'université Paris-Sud 11
Département de chimie
Membre du Centre de Vulgarisation de la Connaissance,
unité de service de l'université Paris-Sud 11

adresse professionnelle :
CVC
Batiment 334
Faculté des Sciences d'Orsay
Université Paris-Sud 11
91405 Orsay cedex
FRANCE

Tel. 01 69 15 35 66
Fax 01 69 15 35 68
isabelle.ramade@u-psud.fr

*Utilisons des standards ouverts ! *
Article 4 de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21
juin 2004 :
"On entend par standard ouvert tout protocole de communication,
d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et
dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction
d'accès ni de mise en œuvre."

--
Ce message a

Yohan Colmant
Bonjour,

Isabelle Ramade a écrit :
bonjour,

nous avons installé la version de test d'ORI OAI, c'est l'outil que nous attendions !
mes collègues et moi-même (enseignants, participant à l'indexation) avons plusieurs questions ou suggestions :
Merci pour votre retour très positif sur notre projet.
Je laisse le développeur des modules de workflow et de vocabulaires répondres aux premiers points pour répondre aux autres.

-pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles ? (utilisateur, modérateur, administrateur) ?

module ORI-OAI workflow :
-pourrait-on afficher les numéros des champs de la
norme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l'interface ?
en effet, quand on connait la norme (c'ets le cas de la plupart des personnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s'y retrouve pas dans l'interface actuelle.
et nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les noms des champs et ajouter leur numéro.

-est-il possible de prévoir pour l'interface de saisie des metadonnées, des onglets comme dans l'édition du patron (un onglet par catégorie de LOM, soit 9 onglets). c'est beaucoup plus clair.
si oui comment ?

Classifications :
-où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey complète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus "grossiers" sont présents, insuffisants)

-quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la modificaiton n'est pas intégree : on n'a plus du tout de champ classificaiton dans le workflow.

-Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il nous faut modifier le module  vocabulaire ?
Comment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?
en effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de l'internat français.
mais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande : les developpeurs d'ori pourraient-ils l'inclure dans la version suivante ?
les classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit

-par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage purement local dans l'université, comment faire ?


création d'un patron de fiches LOM :

Onglet Technique, Champ "Format"
Peut-on modifier la liste des formats disponibles ?
peut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit un type MIME IANA, comme prévu par LOM ?

Onglet Technique, Champ "Configuration requise"
le champ n'est pas éditable

Onglet Général, champ "système d'enregistrement"
peut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer
par le module de vocabulaire)

Sur le logiciel
- nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un champ "droits" mais
celui-ci n'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur, même
administrateur.
- Lorsque l'on sauve un patron de fiches, il n'est pas demandé un nom :
un seul patron possible ?


module Search
-distinction entre "documents" et "pédagogie". en lisant un post j'ai vu que documents correspondait aux ressources indexées en DC, pédagogie à celles indexées en LOM. C'est bien cela ?
or, l'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées d'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource autrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots clés etc. c'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM, qui plus est, non explicité.
Je comprends tout à fait votre remarque. Il s'avère que le module search est fourni avec des PROPOSITIONS de configurations. Comme expliqué dans le document d'installation (http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html) vous pouvez reprendre un des fichiers config.example.XXX.xml tel quel ou vous en inspirer.
config.example.complet.xml distingue effectivement les "types de documents". Vous verrez que les exemples "unt" et "documentaire" fusionnent les formats LOM et DC dans des mêmes interfaces. Vous pouvez vous en inspirer


- Comment configurer l'interface de recherche pour afficher une ou
plusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?
Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez
- Comment personnaliser l'interface de recherche en fonction du profil
de l'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)
Ceci peut se faire dans le mode portlet et en intégration dans un ENT (exemple ESUP portail). Vous verrez ce point ici : http://sourcesup.cru.fr/ori-oai-search/installation.html
Vous définissez dans le fichier toutes les interfaces possible, et vous filtrez l'accès en fonction des attributs de l'utilisateur
par exemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour l'ufr de médecine et l'ufr de sciences.
- comment configurer l'affichage des fiches dans l'interface de recherche ?
Comme précisé ci-dessus, vous pouvez définir plusieurs recherche thématiques basées sur des vocabulaires différents et filtrer en fonction de l'utilisateur: l'étudiant de médecine ne verra que la recherche thématique de médecine, etc.

merci d'avance de votre aide et bravo pour votre travail,
Encore merci et n'hésitez pas à compléter vos questions pour que nous puissions vous guider davantage

Cordialement,
Yohan Colmant

bien cordialement,

--
Ce message a
vincentbonamy
Bonjour,

Merci pour ces retours.

Rappel préalable :
Les différentes documentations techniques sont accessibles depuis le
site ori-oai.org : http://www.ori-oai.org/architecture.html [les liens
"spécifications techniques" en bas de page].

Je réponds aux questions de type workflow, j'y donne des éléments
techniques, mais sans doute que sur certains points, une documentation
"utilisateur final" serait plus appropriée (ce que pour l'instant nous
n'avons pas).

Isabelle Ramade wrote:

> bonjour,
>
> nous avons installé la version de test d'ORI OAI, c'est l'outil que
> nous attendions !
> mes collègues et moi-même (enseignants, participant à l'indexation)
> avons plusieurs questions ou suggestions :
>
> -pouvons-nous avoir le listing des actions permises suivant les roles
> ? (utilisateur, modérateur, administrateur) ?

Le module de workflow (cf la documentation :
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/) est très paramétrable.

Il est possible de configurer les rôles, les permissions, les actions etc.

Dans les configurations données par défaut dans la V1.0, les permissions
et les rôles sont données par ces 2 tableaux :
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6

Des utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) ont des rôles.

A ces rôles on affecte des permissions de 2 manières
* par défaut pour tous les documents
* lors d'une transtion (passage d'un état à un autre) dans un workflow
d'un document (pour ce document donc).

Les actions permises sont directement liées au positionnement des
permissions.

Tous ces différents points sont paramétrés dans les fichiers de
configuration comme l'explique le paragraphe suivant :
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5

En étudiant les workflow par défaut
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5 qui
correspondent aux
* documents
* ressources pédagogiques

On retrouve ce que peuvent faire les différents rôles et comment se
déroule le processus (donné par défaut donc) de
création/modération/publication d'une ressource.

>
> module ORI-OAI workflow :
> -pourrait-on afficher les numéros des champs de la
> norme LOM, leur nom français et anglais au niveau de l'interface ?
> en effet, quand on connait la norme (c'ets le cas de la plupart des
> personnes qui vont saisir des métadonnées) on ne s'y retrouve pas dans
> l'interface actuelle.
> et nous ne savons pas qui peut, avec quelles compétences, modifier les
> noms des champs et ajouter leur numéro.

Ici vous parlez du formulaire dit "auteur" qui est destiné à des
personnes ne connaissant pas le LOM.
Pour les personnes connaissant le LOM, il est préférable de leur donner
accès directement au formulaire LOM complet (ce qui se paramètre).

>
> -est-il possible de prévoir pour l'interface de saisie des
> metadonnées, des onglets comme dans l'édition du patron (un onglet par
> catégorie de LOM, soit 9 onglets). c'est beaucoup plus clair.
> si oui comment ?

Donc oui, cela se paramètre : le fait d'avoir accès à un formulaire ou
pas correspond à la possibilité de procéder à une action ou pas, ce qui
est régi par les permissions.
Si on reprend le workflow correspondant aux ressources pédagogiques :
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/media/workflow_easy.dia.png
on remarque le positionnement des permissions
* "USE_CREATE_FORM" qui permet, dans les configurations par défaut
toujours [cf le fichier de config spring-metadata-types.xml], d'utiliser
le formulaire "Fiche LOM Simple" (on le nomme aussi formulaire auteur ...).
* "USE_LOM_FORM" qui permet, dans les configurations par défaut toujours
[cf le fichier de config spring-metadata-types.xml], d'utiliser le
formulaire "Fiche LOM Complète".

Donc on a alors plusieurs possibilités : on peut simplement en plus
d'ajouter la permission USE_CREATE_FORM au rôle "OWNER" (le propriétaire
de la fiche qui est ici le créateur de la fiche [currentUser] ) lui
ajouter la permission "USE_LOM_FORM".

Au niveau des fichiers de configuration, cf
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.5 toujours,
cela se fait via la reconfiguration/modification du fichier de
configuration osworkflow workflow_easy.xml.

Ici très concrètement, si l'on prenait cette option, il faudrait
remplacer tous les '84' par '212'.
Explication :
84 est la somme des masques WRITE [4] + DELETE [16] + USE_CREATE_FORM [64])
212 est la somme des masques WRITE [4] + DELETE [16] + USE_CREATE_FORM
[64] + USE_LOM_FORM [128].
Les masques vous étant données par le tableau
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#5.2.6 lui même
configuré dans le fichier de configurations acegi-permissions.xml.

>
> Classifications :
> -où en sont les négociations pour inclure la classification Dewey
> complète dans ORI ? (actuellement, seuls les indices les plus
> "grossiers" sont présents, insuffisants)

Par défaut actuellement, vous avez en auto-complétion dans le formulaire
"Fiche LOM complète", les indices deweys issus directement du
mapping/pivot 'classification unit'/dewey.
Il est possibile de reconfigurer cela pour avoir en auto-complétion un
listing de deweys plus important.
Vous avez avant toute la possibilité de rentrer l'indice dewey
manuellement dans ORI.
Je crois que l'équipe fonctionnelle réfléchit à la mise en place d'une
assistance plus ergonomique que l'auto-complétion sur les indices dewey ...

>
> -quand on change unit en dewey dans le patron de fiches la
> modificaiton n'est pas intégree : on n'a plus du tout de champ
> classificaiton dans le workflow.

Sans doute un bug ... je regarde, merci.

>
> -Pour utiliser plusieurs classifications, autres que dewey et unit, il
> nous faut modifier le module vocabulaire ?

Oui, il faut paramétrer le module de vocabulaires pour lui ajouter une
nouvelle classification. Il faudra aussi modifier les formulaires dans
lesquels on souhaite utiliser cette nouvelle classification (on
signalera simplement qu'on utilise telle classification en lieu et place
de celle d'unit).

>
> Comment peut-on le modifier et qui en a les droits et les compétences ?

Au niveau du module de vocabulaires, l'idée (sur une version de
production, non la démonstration) et d'avoir un vocabulaire local qui se
met à jour sur un vocabulaire de référence installé sur ori-oai.org.
Sur le module de vocabulaires local, il est possible d'ajouter de
nouveaux vocabulaires ou/et de suracharger/écraser des vocabulaires
donnés par le module de vocabulaires distant.

> en effet, nous souhaiterions intégrer la classification médicale de
> l'internat français.

Cette page doit vous donner les premiers éléments techniques pour ce
type d'opération :
http://sourcesup.cru.fr/ori-vocabulary/installation.html

> mais, sans doute ne sommes-nous pas les seuls à avoir cette demande :
> les developpeurs d'ori pourraient-ils l'inclure dans la version
> suivante ?
> les classifications des UNT seraient aussi utiles, en plus de unit

Oui, c'est tout à fait l'idée. A l'image de la classification UNIT,
l'idée est d'avoir des classifications pour chaque UNT, globale, pour
une spécialité donnée etc. qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Mutualiser ces différentes classifications (et d'autres vocabulaires)
pensées aussi bien localement que au niveau d'une UNT etc. intéresse
beaucoup ORI-OAI.

>
> -par ailleurs, si nous voulons ajouter une classification à usage
> purement local dans l'université, comment faire ?

Donc cf plus haut, vous ajoutez un vocabulaire sur votre module simplement.
Mais même si c'est une classification à usage local, cela peut sans
doute intéresser d'autres personnes.
N'hésitez pas à faire partager ce genre de choses, sur cette liste par
exemple.

>
>
> création d'un patron de fiches LOM :

>
> Onglet Technique, Champ "Format"
> Peut-on modifier la liste des formats disponibles ?

Oui, par défaut le vocabulaire utilisé dans le forumulaire LOM complet
est le vocabulaire vdex_mime_types.
Ce vocabulaire est donné par le vocabulaire distant par défaut.
En déclarant un nouveau vocabulaire avec pour identifiant
vdex_mime_types, on peut écraser ce vocabulaire.
Pour ce faire, vous avez une copie du vocabulaire par défaut donné par
le module de vocabulaires distant ici (dans votre module de vocabulaires):
conf/properties/ori_vocabularies/vdex/RFC2046_mime_types_voc.xml
Cependant, si vous avez des suggestions de mime types que l'on n'aurait
pas pris en compte, on les intégrerea également par défaut directement.

> peut-on ajouter un champ éditable mais comment faire pour que ce soit
> un type MIME IANA, comme prévu par LOM ?

On peut ajouter un champ éditable en modificant le formulaire, cad le
fichier case-technical.xml dans le répertoire
/webapps/ori-oai-md-editor/WEB-INF/resources/apps/ori-md-editor/xforms/lomfr-full
du module ori-oai-md-editor.
Mais pour être sûr que ce qui est saisi soit un type MIME, il vaut mieux
présenter un mode de saisie via la sélection d'éléments depuis un
vocabulaire donné comme ce qui est fait par défaut (et donc cf plus
haut, si le vocabulaire est trop restreint, n'hésitez pas à nous faire
des suggestions de mime types, le mieux étant de nous proposer
directement un fichier RFC2046_mime_types_voc.xml modifié).

>
> Onglet Technique, Champ "Configuration requise"
> le champ n'est pas éditable

Le champ "nom" est fonction du champ "type" ... je n'ai pas la version
de démo sous les yeux, je vérifierai si cela ne répond pas à la question.

>
> Onglet Général, champ "système d'enregistrement"
> peut-on le modifier au niveau de la fiche ? (apparemment il faut passer
> par le module de vocabulaire)

Oui, par défaut le vocabulaire des "système d'enregistrement" ne propose
que la valeur URI.
Il faut modifier/écraser le common_lom_gen_catalogs. N'hésitez pas de
même à nous faire des suggestions pour faire évoluer ce vocabulaire (et
d'autres donc).

>
> Sur le logiciel
> - nous avons essayé de modifier le patron de la fiche en ajoutant un
> champ "droits" mais
> celui-ci n'apparait pas dans la fiche à remplir par un utilisateur, même
> administrateur.

Un patron de fiche ne définit pas un nouveau formulaire mais une fiche
XML d'initialisation pour les futures fiches créées par l'utilisateur.
Il y a en fait un patron de fiche global à l'application (par type) et
un patron de fiche possible par type par utilisateur.
Le premier va permettre d'intialiser des éléments communs à
l'établissment comme le publisher par exemple ... il se modifie
directement dans le module (en éditant un fichier xml).
Le deuxième va permettre à l'utilisateur d'initialiser des éléments
communs comme la discipline, l'auteur, etc. ... il se modifie via l'IHM.

Si l'idée est de modifier le formulaire par défaut, en créer un nouveau
ou autre. Cela se fait dans le module ori-oai-md-editor en éditant des
fichiers XForms.
Vous avez quelques notes ici pour cela :
http://sourcesup.cru.fr/ori-workflow/installation.html#3

Vous avez également un descriptif d'un scénario de modification de
formulaire plus poussé (ajout dans le LOM d'une métadonnée d'un espace
de noms autre que LOM ...) :
http://blogperso.univ-rennes1.fr/vincent.bonamy/index.php/post/2007/12/2...
[cela devrait se retrouver prochainement dans le manuel de formation
ori-oai]

> - Lorsque l'on sauve un patron de fiches, il n'est pas demandé un nom :
> un seul patron possible ?

Oui, pour l'instant un utilisateur n'a la possibilité de définir qu'un
seul patron possible par type (on devrait faire évoluer prochainement
cela cependant).

Pour le reste, Yohan a répondu.

En espérant avoir répondu au mieux pour cette partie
workflow/vocabulaires, merci à nouveau pour ce retour.

Bien Cordialement,
Vincent Bonamy.

>
>
> module Search
> -distinction entre "documents" et "pédagogie". en lisant un post j'ai
> vu que documents correspondait aux ressources indexées en DC,
> pédagogie à celles indexées en LOM. C'est bien cela ?
> or, l'utilisateur final ne veut pas savoir si la fiche de metadonnées
> d'une ressource est DC ou LOM. il va faire une recherche de ressource
> autrement, par arborescence disciplinaire, par formation, par mots
> clés etc. c'est donc embrouillant de lui proposer ce choix DC ou LOM,
> qui plus est, non explicité.
>
>
> - Comment configurer l'interface de recherche pour afficher une ou
> plusieurs navigations et non pas la liste des fiches en vrac ?
> - Comment personnaliser l'interface de recherche en fonction du profil
> de l'usager ? (enseignant, étudiant, de quelle UFR...)
> par exemple, une arboresence disciplinaire qui sera différente pour
> l'ufr de médecine et l'ufr de sciences.
> - comment configurer l'affichage des fiches dans l'interface de
> recherche ?
>
> merci d'avance de votre aide et bravo pour votre travail,
>
> bien cordialement,

--
Ce message a

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
Sujet clos