ORI-OAI Day - Communiqué de presse

user warning: Table './drupal_www_ori_oai_org/cache_filter' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_filter WHERE cid = '2:6b18087cb840d5bdbb8e5f3b84c0cfbd' in /home/ori-oai/drupal/drupal-6.34/includes/cache.inc on line 27.

Le patrimoine numérique pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des UNT et des UNR avec ORI-OAI

Le 6 février 2008, s'est tenu, à l'Université René Descartes - Paris 5, le séminaire ORI-OAI Day autour du projet inter-UNT ORI-OAI (Outil de Référencement et d'Indexation, réseau de portails OAI).

220 personnes ont participé à cette journée, représentant plus de 100 établissements de l'enseignement supérieur français.

En introduction, les trois directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : SDTICE, DGRI et SDBIS, ont rappelé que la valorisation du patrimoine numérique scientifique, pédagogique, estudiantin, administratif... est déterminante pour les établissements. La maîtrise de ce patrimoine est fondamentale pour proposer des services numériques intéressants les étudiants, les chercheurs et l'ensemble de la communauté académique. Les directions ministérielles ont souligné leur intérêt et leur soutien au projet ORI-OAI.

La matinée s'est poursuivie avec des présentations sur l'origine et l'historique du projet, sur la dimension politique de la mise en place d'une démarche d'établissement pour créer l'archive institutionnelle, et enfin sur les fonctionnalités de l'application ORI-OAI et sur les développements effectués et à venir.

Durant l'après-midi, les UNT, les UNR et les établissements universitaires impliqués dans le projet et la démarche ORI-OAI ont montré comment ils ont intégré ORI-OAI au système d'information pour gérer et valoriser, dans leur archive numérique institutionnelle, le patrimoine scientifique, pédagogique, documentaire et administratif. La démarche de déploiement, l'état d'avancement, les interactions et les complémentarités avec les dispositifs existants nationaux ou locaux ont été évoqués.

De nombreux échanges avec la salle ont marqué cette journée, tant sur les aspects politiques, stratégiques que techniques.

En conclusion les échanges et présentations ont montré et mis en exergue la nécessité de développer la complémentarité entre les différents acteurs et services des établissements (SCD, CRI, DSI, Service TICE, ...) pour mener à bien ces projets d'identification et de référencement. De plus, cette journée a aussi permis de percevoir les enjeux forts de la maîtrise de son patrimoine numérique, pour un établissement, et la nécessité de disposer d'un outil ouvert et performant prenant en compte l'ensemble des standards existants, disponibles, à ce jour, dans ORI-OAI.